Le mois de décembre est le mois idéal pour faire le point sur votre situation fiscale et anticiper l’impôt que vous aurez à payer en 2022. Pourquoi? Parce qu’il est encore temps de faire quelques dépenses qui vous permettront de récupérer une partie de ces montants sur votre déclaration d’impôts l’année prochaine. Nous faisons le tour avec vous des 7 dépenses les plus fréquentes.

1. L’épargne- pension et l’assurance-vie

L’épargne-pension est la réduction d’impôt la plus connue. Elle constitue une forme d’épargne à long terme qui vous permet de vous constituer un complément de pension à votre pension légale. Sous certaines conditions, elle vous donne droit à un avantage fiscal.

 Il en existe 2 formules:

  • le fond d’épargne-pension: il est géré par une banque. C’est un fond de placement spécifiquement établi à cet effet.
  • une assurance épargne- pension: c’est un contrat appelé « d’assurance-vie » dans lequel vous indiquez que vous souhaitez profiter d’une réduction d’impôt dans le cadre de l’épargne-pension sur les versements.

Il existe également l’assurance vie « ordinaire »: c’est ce que beaucoup utilisent pour qualifier leur « épargne à long terme ». Les règles fiscales applicables sont légèrement différentes.

2. Les titres-services

Nettoyage, lessive, repassage, raccomodate du linge, préparation des repas, courses ménagères, transport de personnes à mobilité réduite,… toutes ces activités peuvent être payées par des titres-services.

Le principe est simple: vous pouvez acheter des titres-services au prix de 9€ par chèque. Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt qui varie selon la Région dans laquelle vous résidez au 1er janvier de l’année suivant l’achat des titres-services. En Wallonie, la réduction d’impôt s’élève à 0,9€ sur chacun des 150 premiers titres-services achetés.

Autrement dit, si vous achetez 150 titres-services pour un montant de 1350€, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 135€. (si vous êtes mariés ou cohabitants légaux, chacun de vous a droit à cet avantage fiscale qui s’élèvera donc à 270€ pour un maximum de 300 titres-services achetés).
(Plus d’infos)

3. Les chèques ALE

Le chèque ALE est un moyen de paiement qui diffère du titre-service par la nature des activités auxquelles vous pouvez faire appel mais également par leur prix.

Les activités concernées:

  • Petits travaux d’entretien et de réparation à votre domicile (refusés par des professionnels parce que trop peu conséquents pour qu’ils se déplacent)
  • Garde et soins apportés à vos animaux de compagnie en votre absence (s’il n’y a pas de pension proche de chez vous pour vos animaux)
  • Aide à la surveillance ou à l’accompagnement de personnes malades ou de vos enfants
  • Aide pour accomplir des formalités administratives- aide au petit entretien du jardin

Un chèque ALE coûte entre 5,95€ et 7,45€ (le prix est défini par chaque Agence Locale pour l’Emploi. Contactez celle de votre localité pour plus d’infos.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% du montant que vous aurez payé.
Attention: vous ne pouvez acheter que pour 1520€ de chèques ALE et titres-services cumulés (exercice d’imposition 2021). 

Vous trouverez plus d’infos (comment les commander, les conditions d’utilisation , etc en suivant ce lien.

4. Les dons

La crise sanitaire que nous traversons a fait souffrir de nombreuses associations. C’est pourquoi, la réduction d’impôt sur les dons qu’un particulier fait à une bonne oeuvre est passée de 45 à 60% en 2020. Cette mesure n’a néanmoins pas été prolongée en 2021 et donc, pour autant que votre don de 40€ (montant minimum légal pris en compte mais payable en 1 ou plusieurs fois), vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 45% soit 18€. Attention, l’institution doit être agréée et vous fournir une attestation fiscale.

5. Les gardes d’enfants

Stage, garderie, camp d’été, gardienne ou encore crèche… l’ensemble de ces frais peuvent être pris en compte pour votre/ vos enfant(s) jusqu’à 14 ans (21 ans si handicap lourd).
La réduction d’impôt s’élève à 45% des frais engagés pour un montant journalier plafonné à 13,70€. Vous pouvez donc bénéficier d’un avantage fiscal net de 6,165€ par enfant et par jour de garde. 

Si vous êtes isolé, ces montants peuvent être majorés de 30% (plus d’infos et conditions)

6. La CPTI (Convention de pension pour travailleur indépendant, en personne physique)

Il s’agit d’une convention qui s’adresse uniquement aux indépendants en personne physique. La réduction d’impôt s’élève à 30% des primes versées .

Attention pour autant à la règle des 80%! En effet, la somme de l’ensemble des pensions (légale, PLCI, CPTI, cotisations INAMI, etc) converties en rente ne peut dépasser 80% de la rémunération régulière annuelle brute.

Si vous êtes indépendant en personne morale (et cela s’adresse également aux indépendants en personne physique), vous pouvez souscrire à une PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) qui est, elle, déductible fiscalement à 100%, à titre de frais professionnels. (plus de détails sur la PLCI)

7. Le tax-shelter Start-up/ scale-up

Votre cousin, meilleur ami, votre soeur (peu importe!) veut créer sa start-up: vous trouvez l’idée géniale et avez envie de le/ la soutenir? Sachez que vous pouvez le faire et bénéficier d’un avantage fiscal.

Ou vous avez entendu parler d’une petite entreprise en pleine croissance qui souhaite se développer et vous souhaitez la soutenir? Il existe également une solution avec, à la clé pour vous, un avantage fiscal.

Que cela soit pour investir dans le lancement d’une start-up ou le développement d’une entreprise en croissance (« scale-up ») , l’Etat peut vous octroyer une réduction d’impôt. (à ne pas confondre avec une « dépense déductible fiscalement » ou un « crédit d’impôt »)

Cette réduction est une dépense qui peut être déduite de vos impôts, en principe pour un certain pourcentage.Celui-ci s’élève à:

  • 30 % ou 45 % du montant investi dans une petite entreprise débutante « start-up » (en fonction du type d’entreprise)
  • 25 % du montant investi dans une petite entreprise en croissance « scale-up »

L’entreprise ou l’organisme d’investissement intermédiaire vous remet alors une attestation indiquant le montant donnant droit à la réduction.(plus d’infos)

Il vous reste des questions spécifiques? Vous souhaitez que nous analysions ensemble votre situation pour voir comment l’optimiser? N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *